À propos

Mon intérêt en termes de cognition est passé par trois types de phases.

Le premier type de phases se rapporte à l’éducation, à l’acquisition, et à la transmission de connaissances et de processus cognitifs.

Le deuxième type de phases vise l’automatisation de la cognition, en se basant sur l’électronique, les ordinateurs, les robots, les machines et les réseaux ; en un mot : la cognitique.

Le troisième type de phases concerne des contributions particulièrement novatrices, issues de mon propre travail de recherche et de ma propre expérience:

  • intégrant ce que mes expériences avec les robots ont apporté,
  • élargissant l’attention aux domaines qui rendent la cognition possible,
  • portant enfin sur les domaines les plus fondamentaux, que la cognition permet de mieux gérer.

La cognition est le terme le plus approprié pour notre contexte. Néanmoins lorsque la cognition s’automatise, que la « cognitique » se développe, que l’ingénierie computationnelle se répand, l’usage dans le grand public recourt souvent aux termes « intelligence artificielle », ou en plus court « IA », ou encore selon la version anglaise, « AI », d’où l’adresse URL de ce site web.

Auteur : Jean-Daniel Dessimoz, https://www.roboptics.ch/jean-daniel-dessimoz-francais/

Nous tenons à remercier le service de traduction DeepL pour l’aide apportée dans l’amélioration des versions française et anglaise du site.

Référence particulière:

Jean-Daniel Dessimoz, « Cognition et Cognitique – Définitions et métrique pour les sciences cognitives, chez l’humain et pour les machines pensantes, 2ième édition de La Cognitique, augmentée, avec considérations sur la vie, à travers le prisme réel – imaginaire – valeurs – collectif, et quelques bulles de sagesse pour notre temps », Roboptics Éditions Sàrl, Cheseaux-Noréaz, Suisse, 373 pp, Mars 2020.

Travail en cours ! Le présent site est encore en construction. Pour des contenus supplémentaires, veuillez éventuellement vous référer à nos sites web classiques encore en service : cognitics.org, cognitique.populus.org .


Pour en savoir plus.