Coincée

La cognition, coincée entre réel et valeurs.

La cognition relève de l’imaginaire et, en tant que telle, peut sembler sans limites.

Pourtant, une infrastructure dans le réel reste nécessaire (notamment le moteur cognitif, la mémoire et l’énergie). Ainsi, certaines contraintes ne peuvent être évitées ; au mieux, ces contraintes peuvent être atténuées par une focalisation appropriée et dynamique sur des valeurs sélectionnées, et par l’intégration de ressources collectives.

Cette affiche (cliquez ici pour la télécharger, en format pdf ; env. 1 Mb) et d’autres documents peuvent être téléchargés, en version française ou anglaise, sur le site web indiqué (www.roboptics.ch/publications-jdd-plus).

Référence particulière:

Jean-Daniel Dessimoz, « Cognition et Cognitique – Définitions et métrique pour les sciences cognitives, chez l’humain et pour les machines pensantes, 2ième édition de La Cognitique, augmentée, avec considérations sur la vie, à travers le prisme réel – imaginaire – valeurs – collectif, et quelques bulles de sagesse pour notre temps », Roboptics Editions Sàrl, Cheseaux-Noréaz, Suisse, 373 pp, Mars 2020.

Travail en cours ! Pour plus de contenu, veuillez encore vous référer à nos sites web classiques : cognitics.org, cognitique.populus.org .

Pour en savoir plus.